top of page

La neuropsychologie clinique

La neuropsychologie clinique

La neuropsychologie est une branche scientifique de la psychologie qui étudie les relations entre le cerveau et le fonctionnement psychologique (fonctions cognitives, émotions, comportements).

La neuropsychologie clinique s'intéresse aux conséquences sur la sphère cognitive et comportementale de dysfonctionnements d'origine neurologique ou développementale, ainsi qu'à la prise en charge des personnes présentant ces difficultés.

Le neuropsychologue clinicien est avant tout un psychologue clinicien, qui détient un diplôme d'université obtenu après 5 ans d'études.

Il peut être amené à prendre en charge des patients présentant une atteinte cérébrale avérée ou supposée. Il va alors s'agir d'une part de chercher à comprendre la nature exacte des difficultés que rencontre le patient, au moyen de l'entretien clinique et de l'évaluation psychométrique, et d'autre part de proposer ensuite une prise en charge visant à permettre au patient de retrouver une qualité de vie optimale, par le biais d'interventions variées comprenant des techniques cognitives et comportementales. 

Le but de la rééducation est de réduire et/ou compenser les troubles du patient afin d’intervenir sur l’autonomie personnelle, sociale et professionnelle du patient.

L’intervention peut également concerner les familles et les proches

Pourquoi consulter un neuropsychologue ?

Les motifs de consultation

Plusieurs raisons peuvent vous conduire à consulter un(e) neuropsychologue : 

  • Dans le cadre d'une pathologie neurologique acquise (AVC, traumatisme crânien, sclérose en plaques, tumeur cérébrale, épilepsie, pathologies dégénératives de type Alzheimer ou Parkinson,...)

  • Dans le cadre d'une démarche en lien avec des questionnements sur le fonctionnement intellectuel (Identification d'un haut potentiel intellectuel)

  • Dans le cadre de pathologies d'origine neuro-développementale (autisme, TDAH, trouble des apprentissages,...)

 

Le neuropsychologue, formé à des méthodes d'évaluation rigoureuses et scientifiques du fonctionnement mental, va alors intervenir pour mieux comprendre les difficultés (cognitives, principalement) ou cerner des particularités dans le fonctionnement cognitif, intellectuel, émotionnel de la personne

Quelques exemples de motifs qui peuvent vous amener à consulter

  • Vous souffrez de troubles de la mémoire

  • Vous souffrez de troubles de l'attention et de la concentration

  • Vous êtes en difficulté pour vous organiser dans votre quotidien

  • Vous rencontrez des difficultés émotionnelles et dans vos relations à l'autre

  • Vous souhaitez comprendre votre fonctionnement intellectuel

 

L'intervention peut se faire autour de la réalisation d'un bilan (évaluation cognitive, comportementale, émotionnelle) et / ou d'une prise en charge et d'un accompagnement (compréhension et explications des difficultés rencontrées, réhabilitation cognitive, mises en place de stratégies, ...)

En pratique

En pratique, comment se déroule l'évaluation neuropsychologique ?

Le type de bilan proposé varie selon l’origine de la demande (bilan intellectuel, bilan mémoire, bilan neuropsychologique complet, bilan attentionnel, bilan écologique, bilan de reprise de la conduite automobile, bilan d’expertise,…)

Il dure généralement entre 2h et 8h (décomposées en plusieurs séances) selon le type de bilan demandé, les tests proposés, la fatigabilité de la personne, …

Un bilan neuropsychologique se déroule de la façon suivante : 

  • Un entretien préliminaire (environ 1h) permettant de comprendre l’origine de la demande, de cerner les difficultés de la personne, de recueillir les informations personnelles et le parcours de la personne)

  • Un bilan composé de différents tests évaluant le fonctionnement intellectuel et/ou neuropsychologique (attention, mémoire, fonctions exécutives, comportement, fonctionnement émotionnel, ...)

  • L’analyse des résultats et leur restitution au patient, qui fait l’objet d’un nouvel entretien (minimum 1h) au cours duquel les éléments issus de l’évaluation pourront être explicités. Un compte rendu détaillé sera alors remis au patient.

            

Le neuropsychologue peut également proposer une évaluation dite « écologique », c’est à dire en situation de vie quotidienne, afin de repérer et de comprendre au mieux les difficultés de la personne. Celle-ci peut être réalisée au domicile par exemple. 

            

A l’issue du bilan neuropsychologique, une prise en charge peut être engagée afin de mettre en œuvre un travail axé sur les difficultés observées, le maintien des capacités préservées, permettant ainsi d’optimiser le fonctionnement du patient dans son quotidien. 

La rééducation ou réhabilitation neuropsychologique

La réhabilitation neuropsychologique

Il s’agit d’une approche individualisée dans laquelle des buts pertinents pour la personne, en lien avec la vie quotidienne, sont identifiés ; le psychologue élabore avec la personne et ses proches des stratégies visant à atteindre ces buts, et ce en exploitant les capacités préservées de la personne, les facteurs d’optimisation et les moyens de compensation (Clare & Woods, 2004). 

 

La gêne provoquée en vie quotidienne par des difficultés cognitives ou comportementales / émotionnelles peut avoir un fort retentissement sur la qualité de la vie de la personne et de ses proches. 

 

La réhabilitation neuropsychologique peut cibler les troubles cognitifs (attention, mémoire, trouble de l’organisation, troubles neurovisuels…), les troubles du comportements (irritabilité, colère, apathie, désinhibition,…) et les troubles émotionnels (stress, anxiété, dépression,…). 

 

Une séance de prise en charge dure environ 45 minutes, selon une fréquence à déterminer ensemble.

bottom of page