top of page

La thérapie cognitive et comportementale
TCC, qu'est-ce que c'est ?

C’est une approche psychothérapeutique qui s’intéresse à : 

  • Votre perception de vous-même, du monde en général et des autres 

  • A la manière dont votre comportement influence vos pensées et vos émotions. 

La TCC peut vous aider à modifier votre façon de penser (l’aspect cognitif) et votre façon d’agir (l’aspect comportemental), dans l'optique d'améliorer votre état émotionnel

Le psychologue formé à la TCC vous aide ainsi à mieux comprendre vos problèmes en les décomposant en plusieurs éléments :  

  • La situation dans laquelle le problème s’est manifesté

  • Les pensées que vous avez eu à ce moment là 

  • Les émotions que vous avez ressenties et les sensations physiques qui accompagnent l’émotion

  • Le comportement que vous avez adopté dans cette situation 

 

 

Cercle vicieux de Cunghi 

Diapositive1_edited.jpg

Pourquoi consulter ? 

Cette approche thérapeutique se centre sur vos problèmes actuels. Au lieu d’analyser votre passé, pour trouver les causes de vos symptômes, cette forme de thérapie vous aide à trouver des techniques pratiques pour vous sentir mieux maintenant. Pour autant, elle s’intéresse à votre passé pour comprendre les facteurs qui contribuent à maintenir vos difficultés actuelles. 

Le travail avec le psychologue TCC débute ainsi par une évaluation complète des symptômes et des circonstances dans lesquelles votre problème se déclenche.

Le contexte, les facteurs individuels et interpersonnels sont évoqués. A partir de cette première analyse, le patient, expert de son problème et le professionnel, expert de la thérapie définissent ensemble, de manière collaborative, des objectifs de travail. 

Pendant les séances et entre les rencontres, des exercices sont proposés au patient. L’investissement et la motivation du patient sont une part importante pour s’engager dans le changement.

Les indications pour une TCC sont nombreuses et notamment chez des personnes qui présentent : 

  • Un troubles anxieux (anxiété sociale, anxiété généralisée, trouble panique, phobies spécifiques,…)

  • Un trouble dépressif

  • Un trouble du comportement alimentaire

  • Des troubles obsessionnels-compulsifs

  • Un syndrome de stress post-traumatique

  • Un trouble bipolaire

  • Une addiction

  • Une psychose

  • ...

La TCC peut aussi vous aider si vous souffrez de crises de colère, si vous avez une faible estime personnelle, ou si vous avez des problèmes physiques, comme la douleur ou la fatigue. 

Les TCC font parties des thérapies qualifiées de brèves. Le nombre de séances varie évidemment selon la gravité et la complexité des problèmes. En moyenne, pour un trouble anxieux ou dépressif, un nombre de 10 à 20 séances est souvent préconisé. 

En pratique

Les séances au cabinet se déroulent en individuel.

Les premières consultations sont dédiées à la compréhension de votre problème, à votre histoire présente et passée pour comprendre les facteurs qui peuvent participer à vos difficultés actuelles. C’est aussi l’occasion de mettre en place une réelle alliance thérapeutique entre le patient et le psychologue. Cette alliance, si elle n’est pas suffisante, représente une part essentielle pour que vous vous sentiez à l’aise dans la psychothérapie. 

A l’issue de cette phase d’évaluation et d’analyse fonctionnelle, vous déterminerez les objectifs que vous souhaitez atteindre à court, moyen et long terme. 

Il est évident que le psychologue ne vous forcera pas à faire des choses que vous ne voulez pas faire. Vous déciderez du rythme à suivre et du niveau qui vous convient. 

Les techniques que vous aurez apprises pendant la thérapie pourront continuer à l’être après la thérapie, pour un traitement plus efficace à long terme et la diminution des risques de rechute.

La TCC est-elle efficace ?

Que les thérapies cognitives et comportementales (TCC) s’adressent aux adultes ou aux enfants, la communauté scientifique reconnaît non seulement leur efficacité supérieure dans la gestion de nombreux troubles psychiatriques mais aussi recommande leur mise en œuvre pour faire face à bon nombre de situations cliniques.

 

Les études montrent une nette efficacité des TCC :

  • Dans la prise en charge des troubles anxieux (TOC, phobie sociale, phobie spécifique, TAG, agoraphobie et trouble panique, ESPT), associées ou non à un traitement médicamenteux,

  • Dans la prise en charge des troubles de l'humeur, associés aux antidépresseurs pour les formes les plus sévères et plus efficaces seules dans les formes les plus atténuées.

  • Dans la prise en charge de la schizophrénie et des TED notamment sur les aspects de remédiation, d’acquisition des habiletés sociales et de la gestion des émotions.

Les TCC ne résolvent pas miraculeusement tous les problèmes, mais qu’elles sont avant tout issues d'une approche transdiagnostique que le thérapeute a pu mener. Cela va lui permettre de proposer les outils les plus adaptés au regard des différents objectifs définis avec à son patient dans le cadre de la relation thérapeutique en vue d’améliorer sa qualité de vie.

(source : AFTCC). 

bottom of page